
MIKAËL LE SAINT HYPNOSE
« Qui regarde dehors rêve, qui regarde à l'intérieur se réveille. »
C.G.JUNG
QUI SUIS-JE ?
Un professionnel qui vous accompagne dans les changements désirés.
Passionné par le fonctionnement de la psyché humaine depuis près de 20 ans, je me suis formé en Psychologie (spécialisation en Psychopathologie) et suis diplômé de l’Université de Rennes 2. N’ayant de cesse de vouloir évoluer dans ce domaine, d’améliorer et d’actualiser mes connaissances et compétences, j’ai étudié la psychologie du Travail au sein du CNAM Bretagne (certifications obtenues en Clinique de l’Activité et Psychopathologie du Travail), avec la Gestion des Ressources Humaines en complément, mais également la Psycho-criminologie (via l’AFPAG).
Toujours soucieux d’améliorer mon efficacité thérapeutique, je me suis ensuite formé en hypnose via l'organisme Psynapse (certifications de Praticien puis Maître Praticien en hypnose ericksonienne, Praticien puis Maître Praticien en hypnose Spirituelle et Symbolique, Praticien en Hypnomagnétisme, mais aussi spécialisé en hypnose rapide, en gestion de la douleur, en perte de poids et arrêt du tabac), mais aussi dans d'autres formes de thérapies brèves (Praticien PNL). Je continue par ailleurs à évoluer au travers de formations régulières dans le domaine de la thérapie.
Désireux de faire profiter les autres de mes compétences et de leur apporter du mieux-être, je propose des séances d’hypnose dans mon cabinet mais aussi à domicile.
Ma pratique s'inscrit dans le cadre de la thérapie brève (entre 1 et 10 séances pour une problématique).

L'HYPNOSE, C'EST QUOI ?
C’est d’abord un état naturel et agréable que tout le monde vit. En effet, qui ne s’est jamais surpris à rêvasser ou laissé absorbé par la lecture d’un roman passionnant, avant d’émerger à un moment en réalisant qu’il était complètement « parti » ailleurs. Ou encore, qui n’a jamais conduit sa voiture, laissant son esprit rêvasser et vagabonder, avant de réaliser soudainement que : « je suis déjà arrivé là ?! Comment ça se fait, je n’ai pas vu passer la route ?! ». De manière très basique, l’hypnose c’est ça, bien que la transe puisse être plus ou moins profonde et qualitativement distincte en fonction du travail effectué, comme en fonction de chacun : l'état de transe est d'abord personnel. D’autre part et contrairement à une idée reçue, on ne dort pas en hypnose. L'hypnose a bien plus à voir avec une profonde relaxation. Schématiquement, l’idée de la thérapie par l’hypnose est de diminuer la vigilance du Conscient (dont une part reste présente et s'assure que tout se passe bien – vous pouvez à tout moment « revenir » à l'état présent, vous gardez le contrôle) pour s’adresser à l’Inconscient et travailler avec lui afin d'obtenir des résultats thérapeutiques particuliers en fonction de la problématique et des attentes du consultant. En effet, l'hypnose est un état actif, facilitateur de changements. Notons que chacun a toutes les ressources en lui-même pour effectuer les changements désirés et que le thérapeute est là pour les accompagner. Il est en somme un « accompagne-acteur » du changement.
NB : l'hypnose n'est pas de la magie, c'est un outil qui reste puissant et permet de nombreuses choses, mais vos motivation et implication sont essentielles pour atteindre vos objectifs. Par ailleurs, chacun étant particulier, de même que sa ou ses problématique(s) au regard de lui-même, mes séances sont réalisées « sur mesure » en fonction du consultant, et les « outils » utilisés le sont de manière adaptée (hypnose ericksonienne, elmanienne, spirituelle et symbolique, PNL...), afin d'accompagner chacun au mieux. Je conçois l'hypnose comme de l'artisanat dans laquelle chaque pièce est unique : de même, chaque personne l'est.
Pourquoi utiliser l'hypnose dans l'accompagnement thérapeutique ?
Parce que « Le Moi n'est pas Maître en la demeure » (S.Freud).
Ainsi, beaucoup de nos fonctionnements, de nos comportements, nous échappent consciemment. L'hypnose permet de s'adresser au conscient comme à l'inconscient et d'activer les leviers du changement qui se trouvent dans ce dernier, au bénéfice du consultant.
L’hypnose, à quoi ça sert ?
A plein de choses, et c’est top ! L'hypnose peut avoir un effet dans les cas suivants :
Relaxation
Amélioration de ses potentiels
Anxiété
Douleurs
Stress
Traumatismes
Phobies
Troubles psychosomatiques
Troubles du sommeil
Dépendances (tabac, alimentation...)
L'atteinte d'objectifs personnels et professionnels
L'estime et la confiance en soi
Liste non exhaustive…
CONTRES-INDICATIONS :
L'hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques (schizophrénie, paranoïa...), les personnes alcoolisées ou ayant consommé des psychotropes avant la séance.
ATTENTION : en aucun cas une séance d'hypnose ne peut remplacer une consultation médicale. En cas de doute, merci de demander l'avis de votre médecin.
Une séance, comment ça marche ?
Tout d’abord, lors d’une première séance, après avoir échangé autour de votre problématique, nous fixerons ensemble un objectif particulier. Si vous le souhaitez nous échangerons sur l'hypnose et/ou autour des questions que vous pourriez avoir. Dès lors et essentiellement au travers de l’hypnose, je vous accompagnerai dans la réalisation de votre objectif.
Lors des séances suivantes (si elles sont nécessaires), nous ferons le point sur l’évolution de votre situation, et poursuivrons le travail déjà amorcé.
QUELS OUTILS ?
Une thérapie adaptée à chacun

HYPNOSE ERICKSONIENNE
L’hypnose ericksonienne : issue de la pratique du psychiatre américain Milton Erickson, c'est une approche de l'hypnose non dirigiste qui permet à la personne d'entrer en hypnose à son rythme, de la manière qui lui est propre. Erickson considérait l'inconscient comme un réservoir de ressources, et l'hypnose permet d'y accéder et de les activer dans un but particulier.

HYPNOSE SPIRITUELLE ET SYMBOLIQUE
Elle introduit la dimension spirituelle dans l'approche thérapeutique et permet d'obtenir des résultats en travaillant au niveau des vies antérieures. S'il est impossible de prouver qu'il s'agit bien de ses vies antérieures dans lesquelles le consultant voyage, le fait est que cette approche peut permettre de résoudre des problématiques résistantes à une approche plus « classique ». Quoi qu'il en soit, de nombreuses personnes témoignent d'expériences transcendantes et de magnifique vécus lors de voyages en hypnose spirituelle.

PNL (PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE)
Cette discipline est née dans les années 70 des travaux de Richard Bandler et John Grinder qui ont cherché à comprendre comment faisaient ceux qu'ils considéraient comme les meilleurs thérapeutes de leur époque pour obtenir des résultats exceptionnels. Ils ont notamment modélisé Milton Erickson (psychiatre utilisant l'hypnose), mais aussi Virginia Satir (thérapie familiale) et Fritz Perls (Gestalt thérapie) , et ont cherché à analyser leurs pratiques pour synthétiser ce qui fonctionnait et comment ça fonctionnait (modélisation). Pour Richard Bandler, « La PNL peut être définie comme le mode d'emploi du cerveau, et permet de l'éduquer ».
La PNL est un outil qui se focalise sur la communication et le changement (certains modes de fonctionnements, certains comportements sont devenus génants ou inutiles et peuvent être remplacés). Elle est souvent considérée comme de l'hypnose dynamique et continue à évoluer.
* Programmation : le cerveau est programmable, certains de ses schémas de fonctionnement automatiques sont modifiables
* Neuro : il est possible d'agir en passant par le système nerveux
* Linguistique : l'action se fait par la parole (mais pas que...)
HORAIRES D'OUVERTURE
ACTIVITE EN STAND BYE, MERCI.